Note de publication II

À titre de précision, la présente note de publication est un suivi de la précédente et qui se cadre toujours dans le contexte de l’élaboration du XIIe numéro de la Revue d’Histoire de l’Université de Sherbrooke (RHUS). Cette fois-ci j’ai décidé de publier un article scientifique dans lequel je propose d’étudier la théorie du psychiatre et sociologue martiniquais Frantz Fanon relative aux enjeux entourant la construction des États-nations africains nouvellement décolonisés. Mon article est intitulé « Le ‘prospectivisme’ de Frantz Fanon et la construction des États-nations africains : entre prédilections, critiques et mises en garde ».

Tel que mentionnée précédemment, dans mon article, je propose une analyse de la pensée de Fanon relative aux enjeux entourant la construction des États-nations africains nouvellement décolonisés. Plus précisément, j’étudie comment les expériences acquises durant son engagement dans la lutte algérienne lui permettent de prévoir en quelque sorte les réalités socioéconomiques et politiques du futur État algérien. Pour Fanon, la décolonisation et l’indépendance constituent des nouveaux de départs pour l’ancien colonisé, qui se doit de mettre en œuvre les voies et les moyens afin d’exorciser les méfaits du colonialisme. Or, il met en garde contre les dévoiements qui guettent les nouvelles élites postcoloniales africaines et algériennes dans leur projet de « révolution » postcoloniale.

Je cherche donc à évaluer ici le portrait qu’il dresse des élites algériennes ; en l’occurrence leurs attitudes durant le parcours vers la libération nationale. J’analyse la nature des choix, mais aussi des stratégies politiques et socioéconomiques que ces élites commencent à mettre sur pied dans l’optique de la deuxième phase de décolonisation. Une attention particulière est donc portée sur la manière dont Fanon appréhende les élites locales, qu’il qualifie de « bourgeoisie nationale », dont l’action politique s’apparente déjà à un dévoiement de l’idéologie de la libération. Ces réflexions me permet de sous-tendre ma problématique autour d’une question majeure. Je me questionne donc à savoir quel regard Fanon pose-t-il sur la construction des sociétés postcoloniales, notamment algérienne, et en particulier à travers sa volonté de « mise en garde » contre les dérives autoritaristes des élites politiques décolonisées en vue de la construction de l’État-nation ?

À titre de rappel, l’appel de proposition pour la RHUS avait atteint sa date limite le 18 janvier 2021 et le comité organisateur entamera les révisions des propositions d’ici peu ! Je vais publier une mise à jour de la note dès que les propositions soumises seront acceptées et prêtes pour la publication.

0 commentaire sur “Note de publication IIAjoutez le votre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *