Note de publication I

En décembre 2020, un appel de proposition à été envoyé dans le cadre de l’élaboration du XIIe numéro de la Revue d’Histoire de l’Université de Sherbrooke (RHUS), dans lequel j’ai décidé de publier le bilan historiographique de mon mémoire. Celui-ci est intitulé « La théorie et la pensée de Frantz Fanon : un pan de l’histoire intellectuelle postcoloniale ».

Mon bilan cherche à évaluer l’historiographie en lien avec les influences maitresses et la maturation de la pensée de Fanon ainsi que les axes majeurs de son schéma. Je propose ensuite d’évaluer les études qui traitent des questions de l’assimilation, de l’aliénation et de la violence en situation coloniale algérienne et martiniquaise. Celles-ci sont importantes, car elles sont mises de l’avant par Fanon dans son portrait des sociétés colonisées et nous permettent d’étudier les dynamiques qui structurent la relation coloniale entre dominant et dominé. Dans la troisième partie, j’évalue les études critiques, contemporaines à Fanon ou actuelles, examinant elles aussi les dérives autoritaristes des élites politiques décolonisées afin d’établir un lien avec les prédilections et les mises en garde de Fanon. Puis, je me penche sur les études qui se placent dans le giron des analyses sur le rôle des Algériennes dans la lutte de décolonisation et l’évolution de leur statut dans l’État-nation en construction.

L’appel de proposition avait atteint sa date limite le 18 janvier 2021 et le comité organisateur entamera les révisions des propositions d’ici peu ! Je vais publier une mise à jour de la note dès que les propositions soumises seront acceptées et prêtes pour la publication.

Concernant la Revue d’Histoire de l’Université de Sherbrooke

La Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke (RHUS) a pour objectif de permettre aux étudiants en histoire de l’Université de Sherbrooke de promouvoir leurs champs d’intérêt et de partager le fruit de leurs recherches avec la communauté historienne, non seulement au Québec, mais aussi à travers le monde francophone. À cette fin, elle publie des contributions d’étudiants, mais aussi de chercheurs en histoire.

La revue se donne comme objectif de publier un volume par année dans lequel on retrouve un numéro thématique et un numéro contenant les Actes du Colloque étudiant d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Le numéro thématique peut comprendre des articles, des essais, des bilans historiographiques, des notes de recherche, des notes critiques et des comptes rendus, qui contribuent au progrès de la connaissance historique.

0 commentaire sur “Note de publication IAjoutez le votre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *